Concept
Le projet prend sa force dans le monde qui nous entoure, entre l’ancien et le nouveau, sous l’empreinte de la ligne, de la matière et la couleur, dans une recherche de forme, dans un jeu de plein et de vide, d’ombre et de lumière, de fracturé et de lisse, entre l’intuitif et le sens, dans une alternance entre la fonctionnalité et l’esthétisme, entre émotion et sensation.
Parcours
Alexandra Detourbet, Architecte d’intérieur, diplômé de L’ESAT Paris en 1990 en architecture d’intérieur et décors de cinéma, après une expérience de 4 ans en agence, elle ouvre sa propre structure fin 1994, et développe depuis 26 ans des projets de rénovation et de décoration pour des promoteurs immobilier, des particuliers, et travaille également en partenariat avec l’agence Bidot Architectes à Neuilly depuis 20 ans sur de nombreux projets dans différents domaines – architecture, industriel, bureaux, collectif, hôtellerie. Architecte d’intérieur, elle porte avant tout un regard sur le monde, une passion qui vient se ressourcer dans tous les domaines artistiques, comme l’art, la peinture, la sculpture, l’art culinaire, le voyage, la nature. En 2010, elle réalise un projet personnel d’extension de la maison familiale en ossature bois dans laquelle elle installe son bureau/ atelier.
Démarche
Créatrice avant tout, (se dit Architecte de l’émotion et coloriste) elle joue avec les volumes, les décors, les couleurs, la lumière, en véritable esthéticienne. Son métier consiste à façonner les lieux de vie, tant sur le plan esthétique que pratique. Son travail consiste à prendre en compte les désirs du client et les contraintes techniques et légales liées à l’espace à aménager. Au cours de la période de réflexion et dans l’élaboration du cahier des charges définissant les besoins du client, le rôle de l’Architecte d’intérieur est de réfléchir avec lui sur son évolution à moyen et long terme, afin que le projet s’inscrive au mieux dans la notion de durabilité ou au contraire, réponde à une attente à cours terme. Elle conçoit l’aménagement des espaces et les travaux de finition. Elle en fait un lieu esthétique et fonctionnel où la matière, la couleur et la lumière prennent une valeur essentielle.